• Apéro Potes

Nos conseils pour servir le vin comme un expert

Arriver à servir le vin comme un expert est une science qui s’étudie à travers l’oenologie. C’est en effet tout un art de retranscrire son ressenti et les sensations qui sont procurées par l’arôme et la texture du vin. Pour y arriver, vous devez maîtriser un certain nombre de principes clés en rapport avec l’oenologie. Découvrez ici quelques conseils qui vous permettront d’arriver à servir le vin comme un expert.


Comment bien servir le vin?

Tenez compte de la température


Servir le vin à bonne température est une règle essentielle. Il n’y a pas de secret. Chaque vin à sa propre température de service. Servi trop froid, le vin se referme et ne se livre pas. Autrement dit, il n’exprime plus d’arômes. Servi trop chaud, il perd l’équilibre des arômes entre perception de gras et d’alcool. Il pourrait donc paraître lourd et pâteux en bouche.


Les champagnes doivent être servis frais, mais frappés (à environ 9 °C). Le vin blanc sec s’exprime bien à 11 ou 12 °C. Par contre, le vin rouge est à son mieux vers 16 ou 17 °C. Vous devez donc servir le vin un peu plus frais que trop chaud. N’oubliez pas que dans une pièce chauffée à 20 °C le vin monte vite en température. En plus, le simple contact avec le verre le réchauffe instantanément de 2 à 3 °C. Le respect de ces règles de température permet au vin de montrer toutes ses saveurs et son potentiel. Si vous avez de doute par rapport à la température d’un vin, vous pouvez utiliser un thermomètre.


Faites le choix du verre à vin


Le verre est très important dans le service de vin. Sa forme, sa taille et sa matière influent sur la perception des personnes. Sous l’impulsion du verrier George Riedel, une révolution en la matière s’est opérée et, aujourd’hui, plusieurs verriers ont suivi la tendance. Il existe donc de nombreuses collections de verre (Sydonios, Zalto, Spiegelau) qui vous permettent de déguster le vin dans les meilleures conditions qui soient.


N’hésitez pas à en acquérir une afin de servir votre meilleur vin. De nombreuses régions viticoles ont une forme de verre bien précise pour le vin produit. Si cela est possible, il faut opter pour la verrerie de la région, vous pouvez visiter la cité du vin à Bordeaux pour découvrir le patrimoine local.


Débouchez et servez le vin


L’ouverture d’un vin notamment lorsqu’il est vieux est très excitante pour les amateurs de vin. Il faut cependant prendre certaines précautions pour permettre au vin d’arriver dans les verres au mieux de sa forme. Pour cela, placez la bouteille en position verticale 24 heures à l’avance. Cela permet au dépôt de glisser vers le fond de la bouteille.


L’ouverture étant délicate, il faut utiliser un bon tire-bouchon ou un limonadier et opérer délicatement. Ensuite, dégustez le vin afin de juger si un passage en carafe peut l’améliorer. Pour déguster le vin, vous avez besoin de vos yeux, de votre nez et de votre bouche. Vos sens vous permettent de déduire le type de vin, l’année, etc. Toutefois, il est risqué d’ouvrir un très vieux vin longtemps à l’avance. Pour ce faire, vous devez l’ouvrir 1 heure avant le service.


Servir le vin dans une carafe à décanter


Le vin doit être servi dans une carafe à décanter pour plusieurs raisons. En effet, les carafes ne sont pas seulement élégantes.


Leur forme originale permet d’oxygéner le vin afin d’exprimer tous ses arômes.

En plus, la décantation permet d’éliminer le dépôt amer qui a tendance à se mélanger au vin dans une bouteille classique.


Toutefois, vous devez utiliser cette méthode avec précaution. Un vin jeune peut supporter une décantation très longue. Par contre, un vin plus ancien peut perdre sa saveur délicate lors de l’oxygénation.