• Apéro Potes

Le Champagne, pourquoi est-il synonyme de luxe ?

Impossible de parler de vin de luxe sans citer le champagne ! Il est même en tête de la liste et toujours présent dans les grandes occasions. Il est l’invité d’honneur aux célébrations des hommes fortunés ; sans lui, la fête n’est pas pareille. Mais pourquoi est-il réellement considéré comme un vin de luxe ? S’agit-il de son prix ? Nous vous expliquons tout dans cet article.


le champagne

Le champagne : est-ce une affaire de prix ?


Lorsqu’on parle de luxe, on ramène automatiquement cela à une affaire de prix. C’est pour cela que lorsqu’on voit le champagne toujours présent lors des grandes fêtes, on pense directement que c’est un vin hors de prix. Toutefois, même si le prix du champagne est assez élevé, c’est loin d’être l’unique explication de sa renommée.


En effet, il existe des vins 3 fois, voire 4 fois plus chers que le champagne et qui sont très peu connus. Alors, il est clair que le prix est peut-être une raison, mais pas la seule.


Le champagne, un vin d’exception


Le luxe qu’on accorde à ce vin à bulles provient aussi de son appellation originale et de son caractère d’exception. En effet, il est conçu par des professionnels du domaine qui ont déjà une expérience très bien connue, un peu comme la Tequila. C'est le fruit d'un savoir faire local et ancestral.


De plus, la production du champagne est très contrôlée et il faut vraiment suivre des étapes minutieuses pour que l’alcool produit porte le nom de « champagne ».


Vous voulez vous faire livrer une bouteille de champagne à domicile sur Bordeaux? Contactez Apéro Potes !

L’histoire du champagne


L’origine du champagne est faite de plusieurs histoires passionnantes. Tout d’abord, il se pourrait que ce vin à bulles ait été découvert par hasard par certains viticulteurs champenois. En effet, les conditions climatiques rendaient certains vins effervescents, et même incontrôlables.


verres de champagne

Ces vins étaient appelés « saute-bouchon » et certaines bouteilles s’éclataient naturellement pendant la fermentation. Ce n’est qu’à partir du 17e siècle que les producteurs ont su les contrôler pour donner le champagne qu’on a aujourd’hui.


Une autre histoire raconte que l’inventeur du champagne est le moine Dom Pérignon. Il est celui qui a inventé la deuxième fermentation et commence à produire du champagne en 1668. Quoi qu’il en soit, le champagne a connu un grand succès en France et dans le reste du monde pour devenir le vin que nous avons aujourd’hui.


Quelle est la composition du Champagne ?


Comme nous l’avons dit plus haut, la production de ce vin est assez spécifique. Tout d’abord, il est fait à partir des cépages tels que le chardonnay, le pinot noir, le pinot meunier… Il faut aussi savoir que pour que le vin soit appelé « champagne », il doit obligatoirement être fait dans la région Champagne (même si certaines marques américaines abusent de cette appellation en toute illégalité).


Quel est le mode de production du champagne ?


En ce qui concerne la production, la première étape, c’est le vendage, la sélection des meilleurs raisins. Ensuite, les raisins sélectionnés subissent un pressurage léger. Comme il est de même pour tous les vins, le champagne subit l’assemblage, mais avec l’ajout de la liqueur de tirage qui va permettre la fermentation et la formation des bulles. Après quelques étapes de remuage et de regorgement, il est prêt à être servi comme apéritif ou digestif selon les envies.


Les meilleures marques de champagne


Parmi les champagnes connus et consommés à travers le monde, certaines marques se sont démarquées comme les meilleures :

  • Moët & Chandon

Il s’agit de la marque la plus célèbre et la plus appréciée à travers le monde. De plus, avec une superficie de 1 200 ha, c’est le plus vaste vignoble de France.

  • Nicolas Feuillatte

La maison de champagne Nicolas Feuillatte est relativement jeune et se démarque par ses mélanges à bon rapport qualité-prix.

  • Laurent-Perrier

La maison Laurent-Perrier est fondée en 1812 et se reconnaît par sa finesse, sa légèreté, et son élégance.