• Apéro Potes

Faut-il visiter le musée La Cité du vin à Bordeaux?

Le musée La cité du vin est l’un des plus grands espaces dédiés à la culture viticole dans le monde. Inauguré en 2016, il fait partie des meilleurs centres culturels qui se trouvent à Bordeaux. Cependant, plusieurs personnes se demandent si ce centre culture vaut la peine de visiter. La réponse est bien sûr affirmative. Ce site touristique renferme plusieurs expositions et de nombreuses autres choses à découvrir. Découvrez ici tout ce qui peut vous motiver à effectuer une visite de ce musée.


Avis sur la cité du vin à Bordeaux

Présentation de ce centre culturel et touristique


Le musée La cité du vin fait partie des plus grands centres culturels et touristiques qui se trouvent dans la ville de Bordeaux. Il a été construit en juin 2013 pour valoriser et sauvegarder le patrimoine culturel français et surtout le terroir Bordelais. Ce monument se situe à côté du grand port maritime de Bordeaux. Il a été conçu par le cabinet d’architectes XTU et son armature est composée de plus de 300 pieux ayant chacun 50 à 121 cm de diamètre.


La cité du vin est un bâtiment très vaste. Ses murs sont faits avec du béton, ce qui peut lui donner des air des bunkers, mais ne vous y fiez pas ! Elle a plus de 55 mètres de hauteur et est composée de plus de 10 étages. Elle fait également partie des monuments les plus visités à Bordeaux. En 2017, elle avait reçu plus de 450 000 personnes venues des quatre coins du monde.


Par ailleurs, l’extérieur de l’édifice est bien aménagé pour accueillir les visiteurs. On y trouve des jardins et plusieurs ruisseaux. En visitant la cité du vin, vous allez en plus apprendre davantage sur l’histoire du vin.


Musée du vin à bordeaux

Que faire ou voir dans ce musée?


En effectuant une visite au musée La cité du vin, vous aurez l’occasion de découvrir de magnifiques éléments. Toutefois, pour éviter de vous retrouver dans des files d’attente, il vous est recommandé de visiter la cité en début de semaine. Pendant cette période, le lieu n’est pas beaucoup fréquenté. Vous pourrez donc bien profiter de votre visite. Au premier étage, vous découvrirez plusieurs expositions et tableaux.


Au rez-de-chaussée se trouve l’auditorium Thomas Jefferson. C’est dans cette salle que se déroulent les concerts et autres spectacles.


Au deuxième étage, vous trouverez une salle très vaste qui regroupe des expositions en rapport avec l’histoire du vin et son influence sur les différentes civilisations. Pour être guidé pendant votre visite, vous pouvez vous faire accompagner par un compagnon de voyage. Celui-ci vous fera découvrir la salle des colonnes et l’espace où se trouve la plus grande partie des expositions culturelles. De plus, il va vous montrer le baquet des hommes illustres.


Par ailleurs, il faut savoir que les enfants sont acceptés dans le musée. Vous pouvez donc le visiter en compagnie de votre famille. D'ailleurs, il y a dans la cité, des salles de jeux réservées uniquement aux tout-petits.


À notre avis, c'est un excellent musée pour découvrir le vin et les cépages de manière ludique.

Comment se rendre au musée La cité du vin ?


Pour vous rendre au musée la cité du vin, vous avez plusieurs possibilités.


Prendre le train


La première possibilité consiste à prendre le train. Pour cela, vous devez vous rendre au niveau de la station de tram à Bordeaux. Une fois arrivé sur les lieux, demandez où se trouve l’arrêt « La cité du vin ». Par ailleurs, si vous souhaitez visiter le musée pendant un week-end, vous devez embarquer le matin de bonne heure. Cela vous permettra d’y arriver très tôt. Vous n’allez donc pas trouver beaucoup de personnes au musée.


Prendre le bus


Si vous n’avez pas eu la possibilité de prendre le train, vous pouvez essayer d'y aller en bus. Toutefois, il faut savoir que cela prendra plus de temps. Liane 7, citéis 45 et corol 32 sont les principaux arrêts se trouvant à Bordeaux. Par ailleurs, il vous est également possible de prendre une voiture ou un bateau.


Les tarifs et les heures d’ouverture de la cité du vin


Les tarifs et les heures d’ouvertures du musée varient généralement en fonction des périodes.


Les horaires


Du 6 avril au 1er septembre, le musée est ouvert tous les jours, de 10 h à 19 h. En revanche, à partir du 2 septembre jusqu’au 5 janvier, le lieu reste ouvert de 10 h à 18 h pendant les jours ouvrés. Pendant les week-ends et les jours fériés, il est accessible de 10 h à 19 h.


Les tarifs


Les tarifs d'un billet parcours permanent + belvédère pour un enfant de 6 à 17 ans sont d'environ 6 euros. Quant au billet pour adulte, son coût varie entre 16 et 20 euros. Par contre, le prix d’un billet open parcours plus belvédère pour un enfant s’élève à 14 euros. Quant à celui pour adulte, son prix varie entre 20 et 25 euros.