• Apéro Potes

Les différents cépages du vin, tout savoir

Pinot noir, merlot, chardonnay, bordeaux, etc. Ce sont là autant de cépages de vin blanc et de vin rouge qui existent à travers le monde. Il en existe en réalité des centaines seulement sur le territoire français au point où l’on a du mal à les distinguer l’un de l’autre ou à reconnaitre l’un en face de l’autre. Pourtant, plusieurs cours de dégustations et ouvrages tentent de résoudre ce paradigme depuis des lustres. Quels sont alors les principaux cépages de vin à connaitre ?


cépage vin

Pinot Noir (vin rouge)


Même s’il ne s’accommode pas facilement avec le vigneron le pinot noir est le cépage rouge qui est le plus planté au monde. Dans la région Bourguignonne, c’est le pinot noir qui domine largement. Il est utilisé non seulement dans la fabrication de délicieux vins rouges, mais aussi du champagne français. Sa particularité demeure les nombreuses variations et les arômes de cerise qu’il confère au vin.


En effet, le pinot noir est un cépage qui permet d’obtenir des vins rouges de qualité premium avec un goût exquis et une pointe d’acidité sur le bout de la langue. Ce résultat n’est bien évidemment obtenu que s’il est bien travaillé par un professionnel qui s’y connait en raison de sa nature peu accommodante. Il est d’ailleurs le cépage de la plupart des vins rouges les plus chers au monde.


Vous cherchez un livreur de nuit pour vous apporter de l'alcool? Pensez à Apéro potes Bordeaux !

Merlot (vin rouge)


Pour toute personne qui s’y connait dans l’univers des vins rouges, quand on parle de merlot les pensées se tournent directement vers Bordeaux. Et pour cause, cette variété de vigne est originaire de Bordeaux, une commune di sud-ouest de la France. Si vous voyez un vin rouge en provenance de Bordeaux, il y a de fortes chances qu’il soit composé de merlot. De très bons vins soyeux sont en effet obtenus à partir de ce cépage.


Aujourd’hui, le merlot se retrouve également dans le Languedoc Roussillon en France et dans de nombreux autres vignobles du Chili, de la Nouvelle-Zélande et de la Californie. Même s’il supporte la chaleur, il s’épanouit bien sur des terres au climat océanique. Le Merlot est donc un cépage rouge qui s’est aussi fait connaitre à travers le monde.


Chardonnay (vin blanc)


Également d’origine bourguignonne comme le pinot noir, le chardonnay fait partie des meilleurs cépages de vin blanc plantés et consommés à travers le monde. C’est une variété de vigne qui permet d’obtenir des vins de diverses natures vu sa capacité à se transformer en fonction des climats, des barriques et des sols. Plusieurs personnes témoignent du fait que le chardonnay acide est relié aux terrains du nord tandis que les territoires du sud produisent un chardonnay souple et rond.


Au nombre des divers types de vin qu’il est possible obtenir avec le chardonnay, l’on peut citer des vins droits, des vins acides, des vins non acides et des vins ronds, des vins liquoreux, des vins effervescents comme le champagne et même des vins secs. Par ailleurs, la particularité de ce cépage blanc est qu’il permet d’obtenir des vins aux arômes francs, complexes et variés (noisette, fruits exotiques, fruit sec, amande grillée). On lui attribue également des saveurs de poire, de beurre, de fleur d’acacia, de fougère, de noix et bien d’autres.