• Apéro Potes

La Tequila : un alcool très fort originaire du Mexique

Lorsque vous effectuez une soirée et qu’elle a l’air de virer à l’ennui, comment la raviver ? Il suffit juste de sortir une bouteille de tequila, le citron et le sel et le tour est joué. En effet, il s’agit d’une boisson très consommée et très appréciée à travers le globe. Certains l’aiment pour son goût, d’autres parce qu’elle est plutôt saine, même si ça reste un alcool (et donc à boire avec modération)


tequila alcool avis

Quoi qu’il en soit, malgré le taux d’alcool d’au moins 35 % de cette boisson, elle est très consommée à l’état pur. Peut-être, vous avez une fois déjà dégusté cette merveille, mais connaissez-vous réellement la tequila ?


Où et comment est fabriquée la tequila ?


Les centaines de millions de litres de tequila consommés par an dans le monde ne proviennent que d’un pays : le Mexique. D’ailleurs, c’est même un peu abusé si on parle de tout le pays parce qu’il ne s’agit que d’une localité d’environ 150 Km de rayon. Son berceau se trouve dans l’État du Jalisco.


En ce qui concerne la fabrication de cette boisson, l’agave est considéré comme sa matière première. Toutefois, parmi la multitude de variétés d’agaves qui existent, une seule est utilisée pour la fabrication de la tequila : l’agave tequilana weber ou tout simplement l’agave bleue.


Les différents types de tequila


Au cas où vous ne le saviez pas, il n’existe pas un, mais 4 types de tequila officiellement reconnus. Ils varient en façon de leur vieillissement et de la façon dont ils sont produits.

  • La tequila blanco : comme son nom l’indique, elle a une couleur blanchâtre ou transparente. Elle est obtenue directement après la distillation et ne vieillit pas.

  • La tequila joven ou tequila gold : elle est obtenue en faisant vieillir la tequila blanco dans de grands fûts de chêne. Il s’agit du type le plus exporté et aussi le plus connu par les consommateurs.

  • La tequila reposado : elle est obtenue en faisant reposer la tequila blanche dans les tonneaux pendant au moins 2 mois. Son goût est influencé par le bois et est légèrement suave. On ressent cependant encore de l’agave.

  • La tequila añejo : elle est vieillie pendant 1 à 3 ans dans des grandes barriques et présente une couleur plus foncée que les autres. Le goût de l’agave est ici presque inexistant.

Comment boire la tequila ?


Pour déguster une bonne tequila, il faut tout d’abord choisir de la bonne qualité. En effet, il existe des tequilas mixtos (environ 51 % d’agave) et les tequilas 100 % agave. La 2e catégorie est à privilégier pour sa pureté.


Pour ce qui est de la température de dégustation, il n’est parfois pas nécessaire de la refroidir si elle n’est pas trop chaude (18° C ou moins).


La tequila peut être consommée aussi bien comme digestif ou comme apéro. Par ailleurs, si vous souhaitez vous faire livrer de l’apéro ou tout simplement de l’alcool chez vous, vous pouvez faire confiance à nos services. Apéro Potes est de la livraison d’apéro à Bordeaux, et ce durant toute la night !