• Apéro Potes

Qu'est-ce qu'un alambic? Une machine à fabriquer de l'alcool.

L'alambic est la machine qui sert à réaliser la distillation. Elle permet de produire de l'alcool. Elle sert également dans la productions d'huiles essentielles. Jusque-là, son origine et son histoire restent encore incertaines. Au fil des années, cette machine a évolué depuis sa composition jusqu'à son utilisation. Découvrez ce que c'est réellement un alambic, son histoire et comment il fonctionne.


Alambic c'est quoi?

Définition et histoire


À la base de l'histoire de la distillation, le mot alambic tire son origine de l'arabe. Des traces de cet outil ont été trouvées en Égypte et en Mésopotamie et elles dateraient de 3 000 ans avant J.C. L'alambic était utilisé à cette époque à des fins médicales et pour créer des parfums. En Chine, à l'époque de la dynastie Han, la présentation des jarres se faisait au musée Shanghai. Ces jarres sont considérées comme les ancêtres probables de l'alambic. Cette machine elle-même aurait été inventée par Jâbir ibn Hayyân. L'alambic était auparavant utilisé pour la fabrication de boissons alcoolisées. Ces dernières étaient fabriquées à base de sucre (raisins, miel) et étaient destinées à un usage thérapeutique.


Fonctionnement et composition d'un alambic


L'alambic est utilisé pour faire de la distillation. Cette méthode consiste à contrôler la différence de température d'ébullition des liquides pour après les séparer par chauffage, puis par refroidissement. Pour faire simple, la distillation sépare la composition d'un mélange par chauffage, puis par condensation. Il est possible d'extraire les matières sèches (fleurs, herbes) avec l'outil par le passage de vapeur d'eau. Généralement, l'alambic est composé de quatre parties :

• le corps ou cornue (il est placé directement au bain-marie ou sur le foyer et contient le liquide à distiller),

• le col-de-cygne (conduit les vapeurs au condensateur),

• le chapiteau (recouvre le corps et est muni d'une colonne où s'élève la vapeur),

• le condensateur ou serpentin (en forme de tuyaux, il refroidit les vapeurs grâce au liquide circulant autour).

Au fil du temps, de nombreuses modifications ont été apportées à l'alambic. De nos jours, vous avez des alambics de différentes tailles et de toutes formes. Les récipients en cuivre sont les plus utilisés parce qu'ils éliminent les composants indésirables à base de soufre de l'alcool. L'alambic traditionnel permet une seule condensation, d'où une séparation incomplète. D'autres alambics, avec plusieurs étages, permettent une meilleure purification, même du composant le plus volatile.


Utilisation de l’alambic


La distillation avec l'alambic sert à séparer les composants d'un mélange dans plusieurs domaines comme la parfumerie ou encore dans l'industrie pharmaceutique. Les parfums sont fabriqués à base d'hydrolats et d'huiles essentielles extraits des plantes. L'alambic et la pratique de distillation qui est le plus souvent utilisés pour la fabrication d'un alcool. On obtient ce dernier à partir de la distillation de fruits ou de végétaux fermentés ou encore de vin.


Achat d'un alambic


Vous avez envie d'acheter un alambic afin de produire vos huiles essentielles ou même de l'alcool ?


Malheureusement pour vous, en France la loi n'autorise pas l'acquisition de cet outil par les particuliers.

En revanche, dans d'autres pays, ils est autorisé jusqu'à certains volumes de chaudière. Par exemple, en Suisse, les alambics sont autorisés jusqu'à 3 litres et au Luxembourg jusqu'à 10 litres.


Si vous souhaitez commander de l'alcool livré à votre domicile sur Bordeaux, contactez-nous pour passer une bonne soirée.