• Apéro Potes

Vin de Bordeaux ou Bourgogne ? Quelle différence ?

En ce qui concerne les vins, ceux de Bordeaux et de Bourgogne sont très réputés, peut-être même les plus réputés en France. Cela fait en sorte qu’une petite rivalité naisse entre les deux géants du domaine. C’est une bataille rude pouvant même être comptée parmi les confrontations historiques !


Toutefois, une question perdure : Vin de Bordeaux ou Bourgogne : quelles sont les différences entre ces deux ? Continuez la lecture pour avoir une réponse assez détaillée.


Vin de Bordeaux et Bourgogne : différence au niveau de l’encépagement


La première différence que nous pouvons faire entre ces deux apéritifs, c’est au niveau de l’encépagement. Sur ce point, il n’y a aucune confusion à faire.


Le vin de Bourgogne est un vin monocépage. Cela signifie que toutes les cuvées de cet apéritif proviennent d’un même cépage. Le monocépage est une sorte de tradition en Bourgogne et la formule est simple : on a le pinot noir pour le vin rouge tandis qu’on a le Chardonnay pour le vin blanc. Toutefois, ces deux cépages pourront produire de nombreux vins différents grâce à l’expertise des vignerons.


Par contre, Bordeaux a opté pour un vin d’assemblage. Cela signifie que les vins de là sont constitués de plusieurs cépages de différentes variétés.


La différence au niveau du vin proprement dit


On ne saurait ici comparer les saveurs et dire quel vin est meilleur que l’autre. En effet, ces deux géants ont des goûts inestimables et chacun s’y plaît à sa manière. Nous parlons ici du poids, de la couleur et des arômes.


En ce qui concerne la couleur, le vin de Bordeaux a tendance à être un peu plus clair, tandis que celui de Bourgogne se distingue par ses pigments et ses colorants plus foncés.


Côté saveur, les deux apéritifs ont des arguments assez solides. Le Bordeaux se caractérise par sa puissance et sa structure tannique. De plus, il est un peu plus lourd que le Bourgogne qui se démarque par son caractère subtil, raffiné et fruité. En outre, il est généralement plus léger que le Bordeaux.


La forme de la bouteille


La forme de la bouteille est aussi un critère pour différencier ces grands vins. Les bouteilles de Bordeaux ont une forme cylindrique et sont très solides. C’est d’ailleurs une forme très utilisée aussi bien en France qu’à travers le monde entier.


Par contre, les bouteilles de Bourgogne ont une forme beaucoup plus conique avec des courbes assez voluptueuses. De plus, elle est plus souple, élégante et un peu féminine. Et vous personnellement, êtes-vous pour le Bordeaux ou Bourgogne ? Vous pouvez aussi opter pour un délicieux apéro.


Bonus : comment se procurer de l’apéro et d’autres alcools en livraison?


Rien de plus facile ! Il suffit de nous contacter dès maintenant et passer votre commande directement sur notre site. Notre service de qualité s’occupera de la livraison d’Allo apero à domicile. Cerise sur le gâteau, la livraison de nuit est possible chez nous et en quelques clics seulement

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Création du site : promoovoir.com