• Apéro Potes

Comment préparer un délicieux apéro raclette?

L’hiver s’annonce à grands pas, tout comme l’envie de raclette ! En effet, la raclette est le repas du soir le plus convivial et le meilleur moyen de passer une belle soirée entre amis ou en famille. Pour réussir la préparation de cette recette au fromage, il faut cependant respecter un certain nombre de principes de base. Découvrez ici quelques conseils pour préparer un délicieux apéritif raclette avec vos amis.


Préparer un apéritif raclette

Privilégier un fromage à la coupe chez un fromager


Le fromage est la source de la raclette. Oubliez donc les produits sous vide qui se trouvent dans les rayons des supermarchés et optez pour un vrai fromage à raclette. Il vous coûtera quelques euros de plus, mais cela en vaut la peine.


La raclette est un fromage à pâte dure, coupée en tranches et destinée à être fondue ou grillée. Le fromage à raclette classique est très doux en bouche. Vous pouvez choisir un fromage aromatisé au poivre, au piment ou à l’ail. Il y a aussi des fromages à raclette fumés et au bleu.


Apéro Potes vous livre de l'alcool toute la nuit à Bordeaux, pensez-y 🍾

Choisir la bonne charcuterie


Pour préparer un délicieux apéro raclette, vous devez utiliser des produits artisanaux sans colorants et sans conservateurs. Il existe plusieurs produits qui accompagnent à merveille ce type de fromage. Mais le secret réside dans le choix de la charcuterie. Vous pouvez par exemple opter pour du jambon, de la rosette, du lardon jambon blanc, de la coppa ou encore du chorizo.


Pour surprendre vos convives, vous pouvez également proposer du speck, de la bresaola ou du grison.

Meilleure charcuterie pour raclette

Penser à l’accompagnement


La raclette ce n’est pas seulement du fromage et de la charcuterie. Vous pouvez apporter une nouveauté à votre repas. Pour cela, il faut utiliser des pommes de terre et du pain en accompagnement. Certains aiment les œufs et les légumes comme le poivron, la tomate cerise, les aubergines, le brocoli, les oignons, le chou, le champignon ou encore la laitue. Il est donc bien de demander les préférences de vos convives avant de faire vos courses. Si vous avez des amis véganes, vous pouvez leur proposer du faux jambon végétal, des saucisses végétales ou des cornichons.


Quel alcool boire avec sa raclette?


Pensez aussi à la boisson pour accompagner votre raclette.


Un vin blanc peu sec (comme le sauvignon) se marie très bien avec une raclette.

Mais, une bonne bière légère fraîche n’est pas aussi mal. Bien que le vin blanc avec assez de rondeur et de fraîcheur soit le plus adapté, le vin rouge rond et peu tanique peut aussi bien accompagner votre raclette. Pour ceux qui ne prennent pas l’alcool, vous pouvez leur proposer une bouteille d’eau pétillante.


Utiliser du bon matériel


Optez pour un appareil permettant de régler la température et dont le plateau est grand pour y faire cuire la charcuterie. Le revêtement est aussi très important. Cela permet à votre fromage de ne pas rester accroché au poêlon. Pour cela, n’hésitez pas à choisir des matériaux de marque, car votre appareil vous suivra durant des années. Il existe des appareils à raclette pour toutes les bourses. Il y en a pour 4 à 10 personnes. Cependant, l’idéal est de prendre un matériel de 8 ou 10 coupelles.


Pour la préparation des légumes, qui nécessitent une longue cuisson, il faut effectuer une cuisson à la vapeur tout en laissant un peu croquant. Vous les réchaufferez en les grillant sur le gril du dessus une fois à table. Il faut cuire les poivrons, les champignons, les aubergines dans une cuillère à soupe d’olive, à feux doux et à couvert. N’hésitez pas à les retourner de temps à temps. Vous pouvez servir les viandes crues. Chaque personne se chargera de les griller à sa façon.


Vous pouvez aussi les faire sauter légèrement dans une poêle antiadhésive pour que la cuisson à table ne prenne pas beaucoup de temps. Pour les viandes hachées, il faut les cuire entièrement tout en l’émiettant avec un peu de sel et de poivre.