• Apéro Potes

Les meilleurs remèdes detox après les fêtes

La consommation excessive d'alcool se remarque fréquemment durant les périodes festives. Après un tel débordement d'attitude, il apparaît indispensable de nettoyer son organisme pour retrouver vitalité physique et équilibre émotionnel. Recourir à une cure detox constitue une solution efficace pour atteindre cet objectif. Découvrez une sélection des meilleurs remèdes à utiliser pour se détoxifier après les fêtes.


Detox alcool remède naturel

Les premiers réflexes à adopter


Boire beaucoup d'eau est une solution couramment recommandée aux personnes sujettes à une  gueule de bois. En cas de forte ingestion d'alcool et apéro, une abondante réhydratation permet d'évacuer les toxines par les urines et la transpiration.


Boire jusqu’à 2 litres d’eau durant chacun des jours suivants accélère le processus d'élimination de l'alcool.

C'est l'une des meilleures solutions détoxifiante qui soit. Il est conseillé également de boire un verre d’eau chaude citronnée le matin avant de manger. Il est plus facile pour le foie, l'organe de nettoyage naturel du corps, de faire son travail lorsque l'hydratation est maximale.


Effets de l'alcool sur le sommeil

Pendant les fêtes, de nombreuses personnes se privent de sommeil pour prendre part à de longues soirées de réjouissances. Dormir est pourtant essentiel pour que l'organisme puisse fonctionner de façon optimale. Il est encore plus important d’offrir un repos réparateur à l’organisme, en particulier après une consommation exagérée d'alcool.


Un minimum de 8 à 9 heures de sommeil est requis.

Consommer des excitants tout en réalisant une cure pour se détoxifier retarde la récupération des capacités physiologiques et mentales. Il est par exemple approprié de se garder d'avaler du café. Toute autre forme de substance contenant des traces d'alcool est à écarter afin de ne pas rajouter de nouvelles toxines.


Exercices physiques adaptés


Au lendemain d'une fête durant laquelle les liqueurs et apéritifs bordelais ont été servi en abondance, faire du sport constitue un remède efficace. Cette façon de se purger aide à se sentir léger. il ne s'agit pas de sortir faire du jogging.


Quelques minutes d’exercices sportifs à l'intérieur de votre logement suffiront. 

Marche, étirement des muscles, mouvements gymniques sont des activités favorables à la sudation, et l'élimination des toxines.


Après les fêtes arrosées, la gueule de bois qui s'ensuit donne une sensation de lourdeur et de stress. La respiration profonde est un moyen naturel d'y remédier.


Pour ce faire, inspirer fortement par l'abdomen et expirer lentement pendant un intervalle de temps soulage des ballonnements.

Il est aussi opportun de faire de la méditation ou du yoga pour réduire au maximum la sensation globale d'étourdissement.


Les boissons à privilégier


Le thé est une solution rapide de détoxification. Au sortir d'une soirée pendant laquelle l'alcool a été servi à profusion, il est conseillé de boire du thé vert pour se dégonfler.


Les jus détox peuvent remplacer les boissons du matin ou du soir. Pressez et recueillez le jus de plusieurs oranges et faîtes-en une préparation détox. Le jus de fraises est également reconnu comme un excellent remède anti-toxines. Si cela est possible, réalisez un jus de légumes avec carottes, tomates. Votre tube digestif et votre foie seront ainsi purifiés en profondeur.


Bienfaits du thé vert sur l'alcool

Les aliments detox


Citron, curcuma ou gingembre, légumes sont efficaces pour purifier votre appareil digestif.


Assaisonner les repas avec du citron


Le citron est un aliment détox permettant de rééquilibrer le ph du tube digestif. En effet, l'excès d'alcool rend l'estomac trop acide. Utilisez le jus de citron pour assaisonner tous les repas.


Consommer le curcuma ou le gingembre


Le foie fait partie des organes les plus affectés lorsque vous consommez de l'alcool. Curcuma et gingembre sont deux épices dont les propriétés sont bénéfiques pour la digestion et le foie.


Contrôler son alimentation


Se detoxifier, c'est faire moins travailler le foie. Aussi, il est préconisé de ne plus consommer quelques jours durant beaucoup de protéines et lipides. En effet, ils sont difficiles à digérer en cas d’excès. Le sel doit être consommé avec modération parce qu'il augmente la rétention de l’eau. D'autres aliments comme le pain doivent être évités au maximum pour réduire les risques de ballonnements.


Manger fruits et légumes


La consommation des fruits et des légumes au déjeuner est idéale pour hâter l’élimination des toxines et nettoyer l’organisme. L’ananas est un fruit adapté pour purifier l’organisme car il aide à uriner en grande quantité. Les poireaux, les salades et le chou sont d'autres exemples de légumes verts à manger