• Apéro Potes

Le Cointreau, une boisson méconnue

Si vous êtes fan des alcools et des liqueurs, vous avez déjà sûrement entendu parler du Cointreau. Il s’agit d’une boisson fabriquée en France et qui est consommée dans quasiment tout le monde entier.


Cependant, bien que cette boisson soit appréciée par plusieurs, elle reste tout de même méconnue. Dans cet article, nous parlons en détail de cette liqueur : origine,

caractéristiques, utilisation, etc.


Cointreau

Tout d’abord, c’est quoi le Cointreau réellement ?


Le Cointreau représente une boisson, une liqueur, un spiritueux fabriqué en France 🇫🇷 et consommé dans pratiquement tout le monde entier.

Il s’agit d’un patrimoine pour lequel les Français peuvent être fier parce que non seulement il est très apprécié, mais aussi, il fait partie des meilleures boissons alcoolisées au niveau de la qualité et de la singularité du goût.


Ce triple sec est fait principalement à base des écorces d’oranges douces et amères. Les écorces douces proviennent de la France et les écorces amères proviennent du Brésil. Cet alcool a su gagner de nombreux fans dans le monde et a déjà remporté plusieurs récompenses.


D’où provient le Cointreau ? Un peu d’histoire


Tout part de la fondation de la distillerie Cointreau en 1849 par les frères Adolphe et Édouard Cointreau. Ils auront plusieurs succès dans les années qui suivent, et aussi de nouvelles recettes. C’est un 1975 qu’Édouard Cointreau invente un nouveau procédé qui permettra d’obtenir que triple sec que nous avons aujourd’hui. Il deviendra plus tard un succès mondial.


Quelles sont les caractéristiques de cette boisson ?


La première chose qui vient en tête lorsqu’on parle de caractéristiques d’une boisson, c’est le taux d’alcool. En ce qui concerne le Cointreau, contrairement à plusieurs de ses congénères, il a un degré d’alcool de 40 %.


Une autre caractéristique importante sur une boisson, c’est sa couleur. Ce triple sec à l’air plutôt transparent ou un tout petit peu orangé. Toutefois, la couleur peut changer après l’ajout de certains éléments (glaces, agrumes…).


Comment boire le Cointreau ?


Les liqueurs possèdent toutes des exigences pour la dégustation et le Cointreau ne fait pas exception. De ce fait, afin de profiter du mieux de cet alcool, il existe des conditions de dégustation bien définies :

  • Il est possible de le boire soigné ou dilué. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’un alcool assez puissant, il est conseillé de boire le Cointreau dilué. Vous pouvez le faire avec d’autres liqueurs ou alors des agrumes. Il est aussi possible d’utiliser des glaçons.

  • La température recommandée pour la dégustation de cette boisson est environ 5°. Ainsi, il est recommandé de la garder au frais, ou de la rafraîchir avant la dégustation.

  • Apéritif ou digestif ? Peu importe. Vous pouvez servir ce triple sec comme vous le voulez et il fera pleinement l’affaire. Il est aussi possible d’utiliser cet alcool en cuisine pour la préparation de certains cocktails.

En parlant d’apéro, si vous souhaitez vous faire livrer un apéro à domicile, il suffit juste de contacter Apéro potes ! Nous sommes les professionnels de la livraison d’alcool dans la ville de Bordeaux. Et vous savez quoi? Nous effectuons même les livraisons de nuit !