• Apéro Potes

Comment est fabriquée la vodka ?

La vodka est une des boissons préférées des fêtards et des connaisseurs. A boire seule ou dans un cocktail, cette eau-de-vie a une place de prédilection sur les étals d’alcool et les soirées apéro à Bordeaux.

comment est faite la vodka

D’où vient la vodka ?


La vodka est originaire des terres du nord. Nombreux sont ceux qui savent qu’elle vient de la Russie, mais on en produit aussi en Pologne et en Finlande. De nos jours, de nombreux pays fabriquent également ce spiritueux, mais le plus réputé reste celui qui vient du pays des tsars et de Poutine !


La recette de la vodka


On peut utiliser des pelures de pommes de terre et de maïs, le raisin, la betterave, l’oignon, et autant de légumes et fruits qui peuvent être fermentés pour obtenir de la vodka. Mais les grands producteurs optent désormais pour les grains (blé, orge, seigle, maïs) pour obtenir de meilleurs résultats et pour faire plaisir aux papilles les plus pointues.


Le processus de fabrication


Selon la matière première, la fabrication de la vodka peut différer. Le procédé est également assez complexe et demande du temps.


On aide d’abord les céréales à germer pour qu’elles puissent se concentrer en sucre. D’autres introduisent les grains dans une sorte de bain avant de les broyer. Et c’est l’ajout d’enzymes qui viendra aider à transformer l’amidon en sucre. On ajoute ensuite de l’eau et on extrait ce qu’on appelle sucres fermentescibles. C’est avec cet élément qu’on produit le moût qu’on va fermenter dans une cuve en inox. Ce choix de matériel est loin d’être anodin. L’acier inoxydable, évite, en effet, la prolifération de bactérie (qui pourrait fausser la palette aromatique).


On continue ensuite en distillant la solution fermentée en la plaçant dans un alambic à colonnes ou un alambic à repasse. Cet étape permet d’augmenter la teneur en alcool de 95 à 96% et d’obtenir le plus de composés aromatiques.


Avant la mise en bouteille, les producteurs filtrent l’alcool à travers du carbone actif. Ce qui permet d’éliminer tout résidu aromatique. On utilise surtout de l’eau distillée ou déminéralisée pour avoir le résultat le plus neutre possible. Une fois que le degré d’alcool souhaité est obtenu (40°, en général), on repose la boisson et on le met dans les bouteilles.


Les cocktails faits avec de la vodka


Pour réussir un apéritif, rien de mieux que des breuvages frais. La vodka permet de réaliser la plupart des meilleurs cocktails. En effet, elle met en valeur le goût des autres ingrédients grâce à sa saveur neutre.

Professionnel ou amateur, vous pourrez donc concocter :

  • Du « Slush » à la vodka, ananas et limonade

  • Une Grégoire (Chartreuse, une liqueur d'herbe, et de vodka, on ajoute du sirop simple, du Ginger Ale et quelques gouttes de Bitters)

  • De la caipiroska (Mangue, coriandre, jus de lime et sirop d’agave et vodka. Vous pouvez aussi ajouter du cumin et du piment pour avoir un cocktail épicé

  • De la vodka mojito (on réalise la recette du mojito classique en remplaçant simplement le rhum par la vodka)

Si vous avez la flemme de faire des cocktails et que vous préférez profiter de vos moments en famille ou entre amis, vous pouvez aussi appeler Apéro Potes pour vous faire livrer un apéro sur Bordeaux.