• Apéro Potes

Le Pastis, mais d’où ça vient ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du Pastis ou peut-être vous avez même déjà dégusté cet apéritif. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’une boisson alcoolisée à l’anis et à la réglisse. Elle fait partie des apéritifs traditionnels en France les plus choyés et les plus populaires.


pastis apéro

Pour la petite histoire, cette boisson très prisée en France date des années 1920. En gros, le Pastis que nous avons aujourd’hui et que nous prenons plaisir à déguster est le résultat de plusieurs événements historiques que nous avons résumé sur cette page.


Élément déclencheur : interdiction des alcools forts


Tout commence au début de la Première Guerre Mondiale. En 1915, la France interdit toutes les boissons alcoolisées de plus de 16°. Cependant, cela ne sera pas facile vu que les habitudes des Français à consommer les alcools anisés sont bien présentes. De ce fait, en 1920, L’État autorise la consommation des boissons anisées allant jusqu’à 30°


Bien sûr, tous les bars se tournent vers ce type d’alcool à une vitesse fulgurante. De plus, les marchands de vins essaient même de nouvelles recettes avec des arômes tels que l’anis, le fenouil, ou encore la réglisse.


Le génie Paul Ricard pour le premier Pastis


Paul Ricard est le fils d’un négociant et à 23 ans seulement, il voulait finir avec la grande réputation de l’absinthe. Il se décide alors à sortir un vin à base de l’anis qui viendra faire un tournant radical pour les boissons.


Il essaie pendant longtemps de nombreux mélanges et de nombreuses combinaisons au laboratoire. Dans les années 1930, il sort enfin un vin à l’anis qui attire la curiosité de tout le monde. Plus tard, ce vin portera le nom officiel « le Pastis ». Pourquoi ce nom ? Pastis, en provençal « patisson » signifie tout simplement « mélange ».


C’est ainsi qu’est née cette boisson que vous connaissez aujourd’hui et elle n’a pas tardé à avoir un grand succès, dès la fin des années 1930, le Pastis était l’un des apéritifs les plus consommés en France. Par ailleurs, si vous souhaitez vous faire livrer un apéritif chez vous, vous pouvez nous contacter.


En effet, nous nous occupons de la livraison de votre apéro à domicile ou en général, de la livraison d’alcool à Bordeaux. De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter pour l’heure, car nous offrons aussi la livraison de nuit.


Concurrence rude entre Ricard et Pernod


Avec l’ascension fulgurante du pastis sur le marché français, Pernod, le créateur de l’absinthe n’est pas resté les bras croisés. Il a sorti une boisson similaire qui portait son nom. Les deux entreprises mènent une concurrence rude pendant plusieurs années.


Toutefois, les deux maisons vont finalement fusionner en 1975 pour former le groupe Pernod-Ricard, beaucoup plus puissant. Ce groupe a pour objectif de simplifier la production et la livraison d’alcool dans toute la France.


Aujourd’hui, ce groupe domine pleinement le marché et le pastis fait toujours partie de l’un des principaux apéritifs en France.